Quatrième
THEME 2- LE VIVANT ET SON ÉVOLUTION
On voit sur cette photo que les membres antérieurs de la Baleine présentent un squelette comparable à celui d’une main humaine (la disposition des os est semblable).
Comment expliquer cette ressemblance ?
Rappel (5e) : on a vu qu' un caractère commun à plusieurs espèces peut traduire des liens de parenté entre elles. Cela signifie que ce caractère leur a été transmis par un ancêtre commun au cours de l'évolution biologique.
NOUVEAU CHAPITRE
PARENTÉ ET ÉVOLUTION DES ESPÈCES
Si les espèces ont évolué alors on doit voir des changements de la faune et de la flore dans les roches sédimentaires qui contiennent des fossiles.
A/ LES CHANGEMENTS DE LA BIODIVERSITÉ À L’ÉCHELLE DE LA TERRE
Activité évolution de la biodiversité
Les fossiles montrent que depuis que la vie existe sur Terre, la biodiversité a évolué à l'échelle des temps géologiques. De grands groupes d'êtres vivants sont apparus, ont évolué et certains d'entre eux ont disparu alors que d'autres groupes d'êtres vivants ont émergé.
On estime qu'en plus de 3,5 milliards d'années d'évolution, environ 99 % des espèces totales ayant vécu ou vivant sur Terre ont disparu, c'est-à-dire que les espèces actuelles ne représentent qu'une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie sur Terre. Ainsi, l'état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l'histoire du vivant, c'est-à-dire à une étape de l'évolution.
- évolution des plantes
- Documentaire sur la faune marine à différentes périodes géologiques
Les plantes ont été les premières à coloniser la terre ferme, dès l’Ordovicien, il y a 470 millions d’années, modifiant fondamentalement la géosphère : oxygénation de l’atmosphère, formation des sols et nouveaux régimes climatiques et sédimentaires. Ces nouvelles conditions de vie ont alors permis la "sortie des eaux" des animaux ( arthropodes, premiers vertébrés...) et la mise en place des premiers écosystèmes terrestres.
On a donc vu qu'au cours de l'Histoire de la vie les différents groupes ne sont pas apparus au même moment ; par exemple le groupe des CÉTACÉS (Baleines, Dauphins, Cachalots...) n'apparaît dans les registres fossiles que vers le début de l'éocène (50 Millions d'années).
Or si les baleines n’avaient jamais évolué (ou si elles étaient restées proches d’un « type » ancestral fixé dès le départ), on devrait trouver des fossiles de baleines identiques depuis l'apparition du groupe.
B/ LES FOSSILES ET L'HISTOIRE D'UN GROUPE
Activité évolution d'un groupe (vu en classe)
Correction arbre de parenté (562.61 Ko)
Pachycetus est classé dans les cétacés car il partage un caractère propre à ce groupe (une innovation), une structure particulière de l'oreille interne.
Cette parenté s'explique par l'évolution.
Les baleines : une histoire de retour à la mer
- On ne trouve plus un seul fossile de cétacé présentant l’aspect exact des Baleines actuelles si l’on remonte à la fin de l’Eocène (il y a 40 Ma)
- Ces fossiles ressemblaient aux baleines modernes mais ils possédaient des membres postérieurs. Ces membres parfois de tailles minuscules (60 cm chez Basilosaurus qui dépassait 15 m) n’auraient été d’aucune utilité sur terre.
- Plus on remonte dans le temps, plus les fossiles de cétacés se rapprochent de la forme d’un mammifère…terrestre.
Conclusion : les baleines ne sont pas apparues brusquement par magie, elles sont le produit d’une longue histoire évolutive à partir d’ancêtres terrestres, ce qui explique en particulier la présence d’os du bassin, complètement inutiles dans l’eau.
Pour en savoir plus : https://baleinesendirect.org/decouvrir/la-vie-des-baleines/morphologie/les-ancetres-des-baleines/
-------------------FIN--------------------