Faune et flore

Depuis sa création il y a quelques années, la mare a été progressivement peuplée et nous suivons régulièrement l'évolution de sa biodiversité. Quelques macrophytes remarquables se sont installées dont une espèce protégée au niveau régionale. 

 

Mare

 

 

 

 

 

 

 

Utricularia australis

 

 La mare végétalisée

 

 

LA FLORE

Une ceinture de végétaux palustres ( Juncus, Typha...) s'est développée autour de la mare. Ces plantes semi-aquatiques, des hélophytes, ont leur appareil végétatif et reproducteur à l'air libre tandis que leurs racines ou rhizomes se développent dans la vase ou dans une terre gorgée d'eau. Pour répondre aux besoins en dioxygène des parties envasées, ces végétaux ont développés une "atmosphère" interne facilitant la circulation des gaz.

Feuille de nelumbo luteaAe renchyme rubanier christophe mathieu

Respiration d'une feuille d'hydrophyte Nelumbo lutea              Tissu foliaire rempli de gaz ( aérenchyme de Sparganium erectum)

Les Utriculaires ( Utricularia vulgaris) sont des plantes à fleurs aquatiques dont certaines feuilles sont modifiées en pièges actifs( les utricules) qui absorbent du zooplancton ( photographie de droite montrant un ver nématode capturé à l'intérieur d'une utricule). Cette espèce est protégée au niveau régionale

Utricularia vulgarisUtricules

 

 

 

 

 

 

 

Clichés C. MATHIEU

 

Les Characées ( Chara vulgaris) sont des algues pionnières qui sont arrivées très rapidement. On voit ici leurs organes reproducteurs : un oogone femelle et des anthéridies mâles orangés. Ces algues sont des bioindicatrices indiquant une eau de bonne qualité. 

CharaCliché C.MATHIEU

 

 

LA FAUNE

Larve du moustique Culex pipiens dont on distingue le siphon respiratoire à l'arrière. Nous surveillons l'arrivée possible du Moustique tigre. 

Culex pipiens c mathieuCliché C.MATHIEU

 

Sur le fond vaseux, on peut observer une espèce de vers plat, le planaire Dugesia 

Les daphnies sont de petits crustacés mesurant de un à cinq millimètres, du genre Daphnia. Elles vivent dans les eaux douces et stagnantes. 

La daphnie connaît deux modes de reproduction (sexuée et asexuée) :

  • reproduction asexuée : ce mode prévaut quand les conditions de vie sont optimales. Les femelles, sans fécondation, produisent par parthénogenèse, environ de trois à cinquante oeufs par semaine, qui vont éclore dans une « poche incubatrice ». Ces œufs ne donneront naissance qu'à des femelles.
  • reproduction sexuée : quand les conditions de vie deviennent défavorables (froid, manque de proies, stress alimentaire), les daphnies donnent naissance à une génération composée de mâles et de femelles. Après fécondation, deux œufs de résistances sont produits qui peuvent éclore après des années.

 

PROJET scolaire " la mare de mes rêves" 

Retrouver les informations dans le dossier    Dossier mare 6eDossier mare(11.92 Mo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×