CULTURES, BOUTURES ET BOTANIQUE

Le bouturage est un mode de multiplication artificielle. 

Il repose sur la régénération d'une plante entière à partir d'une bouture (fragment de plante sans racines que l'on prélève sur pied-mère) qui forme des racines dites adventives

La photo ci-dessous montre la formation de racines adventives sur une bouture d'une variété de Plectranthus scutellarioides​ ( anciennement Coleus blumei ). Culture in vitro, 3 semaines.

 

Bouture coleus

Cette méthode s'avère très utile pour la préservation d'espèces menaçées dans leur milieu de vie. Elle a permis de rendre certaines espèces communes alors qu'elles devenaient rares dans leur milieu ( comme la célèbre plante carnivore  Dionaea muscipula ou Dionée attrape-mouche ). La culture d'espèces rares, leur mutiplication par des collectionneurs avisés, peut ainsi permettre d'agrandir leur population et de réduire également leur "valeur" (rareté) sur le marché de la contrebande.

 

Pc291349

Cephalotus follicularis,  plante carnivore endémique du Sud-Ouest australien (photo: Christophe MATHIEU)

Certaines espèces très rares ont ainsi été envoyées dans différents jardins botaniques du monde pour en assurer la préservation et la multiplication

Un jardin botanique est une institution qui détient des collections de plantes vivantes documentée pour la recherche scientifique, la conservation, la diffusion des connaissances et des expositions (Wyse Jackson, 1999).

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site